IMG_3580.JPG

« J’ai essayé d’exprimer les terribles passions de l’humanité au moyen du rouge et du vert »

Lettre de Vincent à Théo, 8 septembre 1888.

Emmanuelle Dorot est née à Paris en 1970, et vit actuellement à Marseille.

Je suis graphiste et artiste peintre de profession. Le dessin et la peinture ont toujours fait partie de ma vie, dès mon plus jeune âge le dessin fût mon refuge.

En grandissant, j’ai étudié l’Histoire de l’Art et plus particulièrement la Renaissance Italienne.

J’ai fait partie de l’atelier de Madame Odile de Langalerie où j’y ai appris les bases de la restauration de tableaux. Ce fût mon premier contact avec les techniques à l’huile et les copies des grands Maitres. J’y ai appris le sens des couleurs, le trait et la lumière.

A cette période, je participais aux Ateliers des Beaux Arts et de la Grande Chaumière à Montparnasse où je travaillais le modèle vivant.

Par la suite, j’ai appris les techniques de la peinture décorative en participant à la création de décors pour le cinéma et la TV.

C’est en parcourant le monde, que j’ai commencé à travailler sur des “carnets de voyage” et à dessiner sur le vif tout en y transposant mes émotions et mes ressentis.

Pour cela, je peignais à l’aquarelle et toutes autres techniques rapides au pinceau au stylo, à l’eau, à l’encre de Chine et au lavis.

Aujourd’hui, parallèlement à mon métier de graphiste indépendante où je suis essentiellement derrière un écran d’ordinateur, je continue à me perfectionner et à m’évader dans les techniques de dessin et de peinture, notamment sur l’aquarelle dans l’atelier de Tiennick Kérével (Peintre des Armées, et aquarelliste).

Je suis passionnée par le Japon et la culture japonaise, je suis entrain de d’approfondir la technique ancestrale du gyotaku à l’encre de Chine et réhauts de couleur à l’aquarelle.

J’ai exposé à plusieurs reprises au début des années 2000 sur Paris, comme à l’Espace Beaurepaire dans le 10ème arrondissement.

Je suis encore dans la curiosité d’apprendre de monde qui m’entoure et de transposer mon émerveillement.

Marseille et sa région de part ses paysages, sa lumière, ses couleurs me permettent de renouer avec ma peinture que je suis heureuse de vous faire partager par le biais de ce portfolio.